La mise à jour V 0.31 permet de créer des zones topographiques pour renseigner le type de sol, ou des secteurs pour les rattacher à un bâtiment.
Ce paramètre est accessible depuis le menu déroulant "Carte" ou le raccourci clavier ",".

La partie météo dispose de son propre guide.
Nous allons ici détailler le fonctionnement :
Les secteurs de premier appel permettent de délimiter une zone où l'on souhaite faire intervenir en priorité un centre qui n'est pas forcément le plus proche à vol d'oiseau.
Par exemple, une portion d'autoroute peut être en premier appel non pas pour le centre le plus proche à vol d'oiseau, mais un centre potentiellement plus éloigné, mais dont l'accès à l'autoroute est plus facile.
Pour en créer un, il suffit d'effectuer un clic droit, ou appui long (mobile) sur l'emplacement choisi, et de sélectionner "Créer une zone ou un secteur".

L'outil de création de zones et secteurs s'active donc, et pour la création d'un secteur de premier appel, il convient d'utiliser l'outil "polygone".

Votre curseur (ou simplement en cliquant, sur mobile) devient un pointeur, et vous permet de contourer la zone que vous souhaitez couvrir avec votre secteur de premier appel.
Vous avez aussi la possibilité de créer une zone supplémentaire (par exemple, si la zone est coupée par une route/autoroute).

Afin de finir la création d'une surface, appuyez sur Entrée ou double-cliquez sur le dernier point de délimitation. Puis selectionner "Assigner comme secteur à un bâtiment".

Il ne vous reste plus qu'à nommer le secteur, et choisir le bâtiment auquel vous souhaitez l'affecter.

Le secteur apparaît ensuite dans le menu de gestion des secteurs, accessible depuis la page "Carte" (raccourci ",").

Même une fois créé, vous pouvez :
- le renommer
- modifier les centres qui y sont affectés
- définir l'ordre de départ
- l'afficher, en modifier les délimitations, l'exporter pour le partager, le supprimer
Pour créer une zone sous forme de "polygone", la mécanique est la même que pour la création d'un secteur, jusqu'à l'affichage de la page de validation.
Il faudra ici selectionner "Définir comme zone topographique".

Il ne vous reste plus qu'à nommer la zone, et choisir le type de sol adapté. (Liste de tous les types de sols ci-dessous.)

Depuis la V0.39, la création de zones topographique est aussi possible sous forme de lignes, plus adaptées que les polygones pour modéliser les flux (réseau routier, ferroviaire, cours d'eau, réseau de transports en commun).

Il suffit alors d'aligner les points le long de l'axe à suivre, puis de valider avec "Entrée" ou en double-cliquant sur le dernier point de la ligne créée.

Il ne vous reste plus qu'à nommer la zone, et choisir le type de flux souhaité. (Liste de tous les types de flux ci-dessous.)
Toutes les zones crées apparaissent ensuite dans le menu de gestion des zones, accessible depuis la page "Carte" (raccourci ",").

Même une fois créé, vous pouvez :
- le renommer
- modifier les centres qui y sont affectés
- définir l'ordre de départ
- l'afficher, en modifier les délimitations, l'exporter pour le partager, le supprimer
Voici la liste des zones topographiques disponibles en jeu ainsi qu'une légère description.
Zone urbaine : zone à moyenne ou forte densité de population, modélisant les grandes villes. Elles contiennent d'ailleurs souvent d'autres zones, en raison de la pluralité de leurs équipements.
Zone périurbaine : zone à plus faible densité, modélisant des banlieues et villages.
Zone industrielle : zone à forte concentration d'usines et ateliers de production, avec des risques liées à la pratique d'une activité professionnelle, et bien sûr, des risques spécifiques (chimiques, radioactifss...).
Zone commerciale : zone correspondant à une zone artisanale, commerciale ou grand centre commercial. Il n'est pas nécessaire de la créer pour chaque commerce isolé, situé dans une autre zone.
Zone portuaire : la zone portuaire regroupe tous les pontons, phares, chantiers navals et zones de stockage et activité portuaire. Elle ne correspond qu'à la zone terrestre d'un port.
Zone de loisirs et sportifs : la zone de loisirs et sportifs correspond à un regroupement d'infrastructures de loisirs (parc d'attractions...) et de sport (gymnase, stade, piscine...).
Espace vert urbain : correspond aux parcs, squares, en ville, mais ne permettent plus l'apparition d'interventions liées à des bâtiments, ou du domaine privé, sur cette surface.
Zone aéroportuaire : permet de modéliser tous les bâtiments, le réseau de pistes, annexes et zones de stockage d'un aéroport. Les interventions sont donc liées aux risques aériens, et aux flux importants de personnes et de marchandises.
Zone militaire : correspond à tous les territoires militaires étendus (bases d'entraînement et de vie, dépôt de stockage et / ou de munitions, zone protégée par l'armée).
Réseau routier : regroupe toutes les routes (départementales, nationales, autoroutes) et leurs ouvrages (ponts, péages, tunnels). Il s'y déroule principalement des accidents et des délits routiers. Polygone / Ligne.
Réseau ferroviaire : regroupe les infrastructures (gares, voies ferrées, bâtiments annexes) liés au transport de voyageurs et marchandises par le train. Polygone / Ligne.
Ligne de transports en commun : cette zone permet aux joueurs les plus pointilleux de modéliser les voies de tram et bus, afin d'y permettre l'apparition d'interventions spécifiques plus précisément que sur le réseau routier, en général. Elle n'est pas dédiée aux missions liées aux métros, qui, elles, sont rattachées au POI "station de métro". Polygone / Ligne.
Villages de montage : permet l'apparition d'interventions peu courantes, en milieu habité en montagne, avec des conditions parfois difficiles d'accès et des moyens adaptés requis.
Pistes de montagne : regroupe les interventions liées à la pratique de sports d'hiver (ski et snowboard) ainsi que les blessures et infractions associées.
Prairies et surfaces en herbe : cette zone correspond à une surface couverte d'herbe destiné au patûrage d'animaux, mais aussi à la récolte de ces herbes pour l'alimentation animale. Les interventions peuvent être multiples mais tournent souvent autour de feux de végétations.
Culture et surfaces agricoles : cette zone correspond à l'ensemble des champs, mais aussi aux bâtiments liés à une exploitation agricole. Les interventions là aussi restent souvent autour d'incendies de végétations et de bâtiments.
Forêts : correspond aux bois et forêts, et génère des interventions dans ce milieu difficile d'accès et à fort risque d'embrasement.
Landes et broussailles : comprend les bosquets ainsi que les terrains non cultivés avec une forte végétation de buissons et arbustes. Là aussi, le principal risque est le feu.
Plages, dunes et sable : correspond à la partie terrestre du littoral. Les interventions sont liées aux comportements humains particuliers de ce lieu.
Roches : cette zone prend en compte les lieux étant dépourvus de végétation et ayant un sol rocheux, tels que des pentes montagneuses. Les interventions restent très diverses, mais ici peu portées sur les incendies.
Glaciers et neiges éternelles : cette zone correspond aux pics montagneux ayant en permanence de la neige et de la glace, ainsi que par extension les stations de ski lors de périodes neigeuses. Le principal risque reste l'avalanche dans ces cas là.
Marais : cette zone est assez spécifique, car très humide, mais non-aquatique pour autant. Les interventions pouvant s'y déclencher sont adaptées.
Zones montagneuses : cette zone permettra l'apparition d'interventions spécifiques, en milieu naturel sur des flancs abruptes ou au sommet d'un massif, parfois difficile d'accès.
Cours et voies d'eau : correspondent aux canaux, ruisseaux, rivières et fleuves. Les risques peuvent donc être liés à des noyades ainsi qu'à des accidents d'embarcation. Polygone / Ligne.
Plan d'eau : les plans d'eaux correspondent aux étangs et lacs. Il peut s'y produire de multiples accidents, toujours liés à la noyade entre autre. Ils peuvent servir de zone d'écopage si leur superfiçie .
Mers et océans : correspond à la zone d'intervention maritime de la zone portuaire et de la zone de plage. Les interventions peuvent être des opérations de police maritime ainsi que des accidents ou catastrophes en milieu aquatique.
Les Points d'Intérêt sont des marqueurs de position précis, permettant de faire apparaître sur un lieu particulier (établissement d'enseignement, aéroport, usine, lieu de culte).
Les Points d'Intérêt n'influencent pas le type d'intervention qu'un joueur peut déclencher, mais permet seulement de positionner sur la position d'un POI adapté, une intervention paramétrée pour y apparaître.
Un joueurs n'utilisant pas de POI pourra générer les mêmes interventions, mais elles peuvent ne pas être positionnées correctement, le lieu d'apparition étant, sinon, entièrement aléatoire.
Pour créer un POI, il suffit d'effectuer un clic droit, ou appui long (mobile) sur l'emplacement choisi, et de sélectionner "Créer un point d'intérêt".

Il conviendra ensuite de choisir le type de POI souhaité dans le menu déroulant, puis de terminer en cliquant sur "ajouter".

Les hydrants, aussi appelés PEI, Point d'Eau Incendie, sont disponibles sous 4 formes en jeu :