La Mise à jour de la carte (version 0.31) permet de créer des zones ou des secteurs pour les rattacher à un bâtiment. Ce paramètre est accessible depuis le menu déroulant (Carte ou ",").
Voici ce que vous voyez en premier :
Pour en créer une, il faut d'abord sortir de ce paramètre et revenir sur la carte. Par la suite quand vous avez la zone en face de vous, vous devez faire un clique droit (comme si vous voulez poser un hydrant ou un point de rassemblement (ou un contrôle + clic si vous êtes sur MacOS ou associé).
Pour créer un secteur vous avez juste a cliquer sur "Créer une zone ou un secteur", par la suite ce menu se retire et à la place de votre souris se trouve une croix (comme un viseur si vous jouer à un jeu type GTA!)
Quand vous voyez cette croix, vous devez faire un clique gauche qui marquera le premier point et vous pourrez créer un tracé (ligne ou autre) en faisant d'autres cliques gauches plus loin sur la zone que vous souhaitez.
Quand la zone est crée,vous avez juste à recliquer sur le premier point (le premier point que vous avez placé) pour terminer la configuration de la zone, quand c'est fait un autre panel s'ouvre (screen ci-dessous)
Vous avez maintenant le choix d'assigner la zone à un secteur ou à un bâtiment ou de le définir comme une zone topographique (type montagne, mer, etc fixe sur la carte). Vous avez aussi la possibilité de créer une zone supplémentaire (par exemple, si la zone est coupée par une route/autoroute).
Pour créer ce genre de paramètre, vous avez juste à cliquer sur "définir comme secteur à un bâtiment" et un autre panel (cf. screenshot) s'ouvre qui déterminera vers quel bâtiment affecter la zone crée.
Devant ce panel, vous avez la possibilité de nommer le secteur (que j'ai nommé Zone eau) et de définir vers quel centre rattacher la zone pour clore le tout, vous avez juste à cliquer sur "choisir". Et une fenêtre (cf screen) s'ouvre confirmant la création de la zone avec le nom choisi.
A savoir, vous pourrez toujours modifier le nom de la zone choisie dans l'encadrant qui se trouve à votre droite.
Si vous souhaitez voir toutes les zones créer, vous pouvez cliquer sur "Afficher toutes les zones", la fenêtre disparaîtra (avec vue sur la carte) et affichera les zone crées.
Pour cela, il suffit de répéter les même premières manoeuvre jusqu'à avoir en visuel le panel demandant si vous voulez définir comme secteur ou zone topographique. Ici on cliquera sur "Définir comme zone topographique", vous verrez donc cette fenêtre :
Suffit de renseigner les champs indiqués et de définir le type de sol. A savoir, les zones génèrent des intervention pour + de réalisme (pour éviter un sauvetage sur une zone terrestre par exemple)
Les autres parties (hydrants et points d'intérêts), pour ceux qui jouent depuis longtemps vous connaissez le principe, maintenant avec la version 0.31, il est possible de gérer ces paramètres depuis ce module de cartographie.
Dans cette partie nous verrons les types de zones de cartes que le jeu propose lors de la création d'une zone.
Zone urbaine: la zone urbaine correspond tout simplement à une zone de moyenne à forte densité de population, littéralement une ville. Ses contours sont assez flous, et elle peut contenir de multiples autres zones de carte à l'intérieur, une ville n'étant pas homogène dans ses bâtiments. De par sa mixité de lieux, fonctions et bâtiments, c'est, avec la zone périurbaine, la zone avec le plus d'interventions possibles et diverses.
Zone périurbaine: la zone périurbaine est aussi comme la zone urbaine, sauf que celle-ci correspond à une zone de faible densité de population, soit un village ou hammeau. Elle est caractéristique par ses résidences pavillonaires et le peu d'immeubles. Avec la zone urbaine, c'est la zone regroupant le plus d'interventions possibles et diverses.
Zone industrielle: la zone industrielle correspond à un ensemble d'usines regroupées en un seul lieu. Les interventions qui s'y déroulent sont liés aux risques incendies ou chimiques, ainsi qu'aux accidents de travail. Il est conseillé, si vous souhaitez que les usines isolées aient aussi des interventions liées à la zone industrielle, de créer une zone industrielle sur cette usine.
Zone commerciale: la zone commerciale correspond simplement à un lieu possèdant uniquement des magasins, mais aussi à un centre commercial. Les interventions qui s'y déroulent restent dans ce thème et peuvent être de natures très différentes. Aucun besoin de créer la zone commerciale pour un magasin isolé.
Zone portuaire: la zone portuaire correspond à un port, et ses bâtiments associés (chantier naval, pontons, phares etc). Les interventions qui s'y déroulent restent dans le thème, mais ne se situent uniquement en terre ferme.
Zone de loisirs et sportifs: la zone de loisirs et sportifs correspond à un regroupement d'infrastructures de loisirs (parc d'attractions...) et de sport (gymnase, stade, piscine...).
Espace vert urbain: un espace vert urbain correspond à un parc, un square, etc en ville. Cet espace est similaire à la zone urbaine, mais perd beaucoup en nature d'intervention possibles.
Réseau routier: le réseau routier correspond à tous les types de routes (nationale, départementale, autoroute...) ainsi que les infrastructures associées (ponts, portiques de péages, tunnels...). La majorité des interventions s'y déroulant sont des AVP.
Réseau ferroviaire: le réseau ferroviaire est une zone un peu plus spécifique, puisque celle-ci comprend tout aussi bien les infrastructures ferroviares (gares voyageurs, gares de fret ou gare de triage/stockage), mais aussi les voies ferroviaires ainsi que les passages à niveau. Les interventions restent donc majoritairement en lien avec les transports ferroviaires (trains, tramways...).
Prairies et surfaces en herbe: cette zone correspond à une surface couverte d'herbe destiné au patûrage d'animaux, mais aussi à la récolte de ces herbes pour l'alimentation animale. Les interventions peuvent être multiples mais tournent souvent autour de feux de végétations.
Culture et surfaces agricoles: cette zone correspond à l'ensemble des champs, mais aussi aux bâtiments liés à une exploitation agricole. Les interventions là aussi restent souvent autour d'incendies de végétations et de bâtiments.
Forêts: cette zone prend en compte les forêts et bois, en quelques sorte tous les lieux avec une forte densité d'arbres de tous types, et son risque majeur est le feu de forêt.
Landes et broussailles: cette zone comprend les sous-bois ainsi que les terrains non cultivés avec une forte végétation de buissons et arbustes. Là aussi, le principal risque est le feu.
Plages, dunes et sable: cette zone prend en compte tous les lieux possédant du sable, et comme son nom l'indique les plages et les dunes. Les interventions peuvent être diverses, mais doivent rester sur la terre ferme.
Roches: cette zone prend en compte les lieux étant dépourvus de végétation et ayant un sol rocheux, tels que des pentes montagneuses. Les interventions restent très diverses, mais ici peu portées sur les incendies.
Glaciers et neiges éternelles: cette zone correspond aux pics montagneux ayant en permanence de la neige et de la glace, ainsi que par extension les stations de ski lors de périodes neigeuses. Le principal risque reste l'avalanche dans ces cas là.
Marais: cette zone est assez spécifique, et se comporte un peu comme beaucoup d'autres espaces naturels. Cependant, cette zone est beaucoup plus humide et les interventions pouvant s'y déclencher sont adaptées.
Cours et voies d'eau: les cours et voies d'eau correspondent à des canaux, ruisseaux, rivières et fleuves. Les risques peuvent donc être liés à des noyades ainsi qu'à des accidents d'embarcation.
Plan d'eau: les plans d'eaux correspondent aux étangs et lacs, et par extension aux grande masse d'eau (hors mers et océans). Il peut s'y produire de multiples accidents, toujours liés à la noyade entre autre.
Mers et océans: les mers et océans portent bien leur nom. Par extension cette zone correspond à la zone d'intervention maritime de la zone portuaire et de la zone de plage.